Multiciné
L’Aventure Cinématographique de Grenade
Si le septième art a souvent été décrit comme un rêve éveillé, l’atelier Multiciné de Grenade propose de rendre ce rêve accessible à tous. Plus qu’un simple atelier, Multiciné est avant tout une aventure humaine où l’épanouissement personnel et le plaisir de jouer la comédie sont au cœur du projet. Ici, chaque participant a la chance de se glisser dans la peau d’un personnage et de vivre une expérience inoubliable, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse.
Comment ça se passe ?
En octobre et en novembre, une heure par semaine, on imagine les styles de films, les scénarios possibles et on établit les personnages lors de brainstormings funs organisés autour d’un verre. Ensuite, pendant les vacances de la Toussaint, tout le monde part en vacances sauf Stefane et Melvil qui passent ces deux semaines à mettre à plat toutes ces idées : écriture du scénario, des dialogues, découpage des scènes, repérages des lieux, fabrications/achats d’accessoires, etc.Tout doit être prêt à tourner pour la rentrée. Après les vacances de la Toussaint, les tournages commencent, et nos cinéastes qui sont des professionnels habitués à diriger des acteurs de tous bords, amateurs comme reconnus, vous guideront dans votre rôle. Ce processus créatif permet aux acteurs en herbe de s’exprimer librement, un peu comme si chacun était un protagoniste de leur propre Amélie Poulain, où la magie du quotidien se transforme en une aventure unique. Au-delà de l’écriture et de la mise en scène, c’est ici que des liens se tissent, des amitiés se nouent, et où l’on partage des moments mémorables, parfois en présence de personnalités reconnues du grand public.
À la différence des ateliers de musique d’A2M, qui se déroulent sur une base hebdomadaire, l’atelier Multiciné adopte un modèle plus original et convivial. Vous l’aurez compris, en octobre et en novembre, le groupe se réunit une heure par semaine pour « réfléchir » mais après les vacances de la Toussaint, on passe à une journée par mois. Cette journée prend en compte les disponibilités de chacun, permettant à tous de participer sans contrainte excessive. Ce rythme ludique favorise une atmosphère détendue, où l’essentiel est de s’amuser tout en apprenant les subtilités du jeu d’acteur.
Les mois passent et à la fin du mois de juin, Melvil se consacre à la post-production (montage, mixage, étalonnage). Stefane Quant à lui conçoit les affiches des films et préparent la projection d’octobre. Enfin, Frédéric assiste Melvil sur le mixage son et l’habillage sonore des films. Juillet et août sont donc consacrés à peaufiner les oeuvres, pour que chaque participant puisse repartir non seulement avec un souvenir tangiblement cinématographique, mais aussi avec le sentiment d’avoir vécu une expérience collective enrichissante. Le jour du forum des associations, en début d’après-midi au cinéma L’Entract de Grenade, les œuvres sont projetées pour la première fois, et chaque élève repart avec le film et son affiche à l’issue de la projection.